« Quelqu’un qui vous ressemble » Par Remy BOIRON – La Compagnie Humaine

Deux jours après un « débat » sur la laïcité qui aura fait couler beaucoup d’encre, un témoignage magnifique sur le vivre ensemble ou sur  » le vivre » tout court.

Pour confirmer s’il en était besoin combien le théâtre est nécessaire pour décrypter le monde !

Par un des comédiens les plus étonnants que nous ayons rencontré.

On vous espère très nombreux !! 

Il s’agit du récit autobiographique de Ahmed Dich. Nous sommes en 1970 Ahmed a cinq ans et vit depuis toujours avec sa mère à Douar M’Layna, un petit village marocain. Son père travaille depuis 4 ans en France, en Lot et Garonne et revient chaque été au village, avant de repartir à nouveau. Un jour, il embarque

femme et enfants pour un regroupement en Lot et Garonne. Pour une meilleure éducation, un meilleur logement, un meilleur confort des routes… et un meilleur avenir  »

Ahmed Dich nous raconte les dix premières années de son immigration, le départ, l’arrivée à Bazens puis le déplacement vers Nérac. Une immigration vécue à travers son regard d’enfant avec spontanéité, simplicité et beaucoup d’anecdotes. Un concentré de sensations fortes, du rire à l’indignation, en passant par la nostalgie. Et cette terrible boule dans la gorge qui se forme…

Rémy Boiron, n’est jamais seul en scène. Il incarne tour à tour toute la famille, les amis, le patron… Il est, pendant une heure et demie, l’univers d’Ahmed Dich.

Accompagné par Gilles Bordonneau aux instruments et Anne-Marie Rafaello à la danse, Rémy Boiron nous raconte cette étonnante histoire, en promenant cette question : « comment être français pour la vie et marocain pour l’éternité ? »  en ces temps confus, peut être aussi pertinent qu’un débat sur la laïcité …

La compagnie inscrit 80 à 100 représentations par an dans ses tournées en France, Suisse, Allemagne, Belgique et Polynésie Française.

Rémy Boiron est un comédien extraordinaire qui fait salle comble au festival d’Avignon depuis plus de 10  ans, sa compagnie s’appelle la compagnie humaine….

Un moment rare que l’on vous propose avec un grand bonheur.