Cie MMM : GRAIN Histoire de fous

Après « La Famille vient en mangeant » qui vous a époustouflé  il y a deux ans (comme des milliers d’autres spectateurs à travers toute la France ! ) et un passage à  Avignon plus que remarqué, Marie-Magdeleine revient avec sa toute nouvelle création que nous guettions avec impatience . « GRAIN Histoire de fous » est un solo épique et collégial dans lequel son propre personnage de jeune comédienne débarque au G.R.A.I.N., Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N‘importe. Chacun va et vient au centre d’accueil pour bipolaires. Très vite les êtres s’animent et l’éducatrice spécialisée se retrouve embarquée dans la danse …

Un jeu de transformiste bien singulier qui laisse s’exprimer neuf personnages, sans changer d’apparence, le temps d’une journée.

Dans ce préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre, d’improvisations en hyper-médications et de crises maniaques en funérailles anticipées, sa journée sera loin de suivre son cours « normal ». Le spectacle repose sur la porosité de cette frontière entre normalité et folie, moquerie et compréhension, décence et démence, méfiance et acceptation, à travers rires et émotions. Jusqu’à questionner le spectateur sur son propre « grain de folie ». G.R.A.I.N. Histoires de fous est une farce en cinq actes sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Molière, Schumann, Van Gogh, Marilyn Monroe, Batman et des troubles du comportement… Une comédie universelle sur le théâtre de la vie où se côtoient de près la mort, beaucoup de rire et le génie.