CIE MECANICA
Mise en scène de Manuelle Ripert
Joué par Julie Buraud, Charlotte Maingé, Manuelle Ripert,Claudine Vivier et
Agnès Yobregat
C’est le dernier projet de la compagnie MECANICA que nous accueillons, après « Madame Marguerite » et « Je t’embrasse bien fort » qui ont laissé de bien beaux souvenirs au plus fidèles d’entre vous. Un projet qui tenait à cœur à Manuelle RIPPERT et à ses copines comédiennes issues pour la plupart du formidable vivier du Théâtre des Chimères !
Cinq femmes…Une journée… C’est mystérieux la journée d’une femme. C’est étonnant, dramatique, drôle, plein de petits et de grands riens, de moments futiles, événements capitaux, rempli de désir, de rêves, d’espoir de rencontres, de rendez-vous manqués et de conversations entre filles, de courses effrénées, d’acrobaties complexes mais nécessaires, de sacs à main plein de leur vie, de réflexions et d’aberrations, de désordre organisé et d’ordres complexes…
Une journée de femmes, ça dévoile un peu les femmes, ça en dit long mais pas assez pour tout expliquer. Dans tous les cas, ça laisse des traces.
Le texte est signé Xavier Duringer tiré « d’histoires d’hommes » recueil de monologues de femmes qui parlent des hommes, des textes courts, une panoplie d’histoires, de sensations, de l’amour sous toutes les coutures. Des petits bouts de vies de femmes qui traînent dans leurs valises de grandes tristesses, de petites déceptions, des murmures, des joies, des mensonges.

Un vagabondage en territoire amoureux, qui pose un regard à la fois triste, attendri et drôle sur une vie de femme