FOUIC THEATRE

auteur & mise en scène : jean christophe dollé

avec : clothilde morgiève, benjamin tual, marie réache ou vanessa ricci, jean christophe dollé

ce spectacle a reçu le prix du public du festival d’avignon en 2010.

Organisé avec l’unafam  dans le cadre de la semaine de la santé mentale quatre schizophrènes frappants de lucidité, leurs éclairs de pensée fulgurants, leurs traits d’humour désarmants, leur quotidien aux frontières de la raison. Ce spectacle est un voyage initiatique. c’est un bijou d’humanité et d’émotion. une œuvre d’art militante et cathartique. c’est la schizophrénie ici qui est exposée à nos regards. la vraie schizophrénie, pas celle dont on parle à la télévision, pas celle qui régale les auteurs de polars. la schizophrénie comme une maladie de la sensibilité.

Des personnages à fleur de peau. perdus dans un monde incohérent qui les morcelle. on passe du rire aux larmes et l’émotion est là, vive, intense à chaque instant de chaque minute de la pièce. que dire d’une oeuvre pareille sinon qu’elle sert, qu’elle instruit, qu’elle insuffle un peu d’humanité dans nos politiques sécuritaires, que dire sinon qu’elle brise de façon fracassante les préjugés ?

La parole du fou nous semble plus vraie que toutes les vérités réunies jusqu’alors. Quatre comédiens exceptionnels pour un spectacle qui va vous conduire au-delà de tout ce que vous avez pu voir, entendre, connaître auparavant. lavé de la bêtise humaine, grandi d’empathie et de sensibilité.

http://www.fouic.fr/

à ne manquer sous aucun prétexte !

http://www.fouic.fr/abilifaie/presse.html