Une asso, une histoire

ACCORDS c’est qui.. c’est quoi..? Attention page bavarde mais essentielle pour bien nous connaître!..

La structure :

A.C.C.O.R.D.S est une association loi 1901 créée en 1989, entièrement gérée administrativement et techniquement depuis cette date par des bénévoles. Une quarantaine de membres actifs se répartissent les différentes commissions de fonctionnement liées à notre activité de diffusion (accueil/billetterie – hébergement – publicité – relations presse – accueil technique).

La programmation est décidée en assemblée générale ou en conseil d’administration où la totalité des membres actifs est convoquée.

Nos buts :

· Recréer des habitudes culturelles en milieu rural,
· Reconquérir un public populaire pour le spectacle vivant,
· Revitaliser les activités culturelles en Pays Basque intérieur, en complémentarité avec les structures institutionnelles de la côte, et non en concurrence.
· Créer des passerelles entre des publics aux goûts et habitudes spécifiques

MAIS AVANT TOUT…SE FAIRE PLAISIR !

Nos outils :

Nous disposions de 1989 à 2020 d’un lieu de diffusion : une salle de spectacles que nous louions à un centre d’animation privé (AIEC) d’une capacité de 270 places et disposant d’un espace scénique de 52m2.

(de 1989 à 2014 nous profitions d’un lieu de plein air grâce à la municipalité de Cambo dans le cadre du festival de théâtre annuel que nous y organisions : les jardins à la française de la demeure construite par Edmond Rostand : ARNAGA. Ce lieu était entièrement équipé par nos soins)

A partir de février 2022 l’association programmera dans la salle Harri xuri à Louhossoa en partenariat avec la commune de Louhossoa et la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Certains spectacles de plus petite jauge pourront être organisés dans les communes du canton.

C’est l’équipe de bénévoles qui, dans la quasi-totalité des cas assure l’accueil des compagnies (hébergement, repas, aide technique) et du public (billetterie, réservation téléphonique, placement,…) permettant ainsi de réduire considérablement le coût de revient des spectacles et donc indirectement celui des places et abonnements proposés à notre public.

Les actions et moyens mis en place depuis 1989 :

· Organisation d’un spectacle par mois en moyenne, à Cambo mais aussi parfois dans les communes avoisinantes. C’est entre six et vingt spectacles par an qui ont été organisés selon les possibilités financières et les opportunités artistiques et de co réalisation.

· Cette programmation même si plus restreinte se veut toujours variée, sans spécificité de langue, ou de thème (théâtre, musique, conférences, danse…). La priorité a été donnée à une politique de prix de places adaptée à nos buts, permettant un accès au spectacle vivant du plus grand nombre (abonnements, réductions, absence de lourdes charges de fonctionnement). Gratuité pour les enfants de moins de 15 ans.

· L’organisation d’un Festival de théâtre dans les Jardins d’Arnaga (Musée Edmond Rostand) depuis 1989 et pendant 25 ans a permis d’accueillir une quarantaine de compagnies différentes pour 79 spectacles.

· Nous avons mis en place depuis le début une programmation particulière s’adressant au jeune public dans le cadre scolaire, primaire et secondaire public et privé et cela jusqu’en 2014 : théâtre, contes, expositions, stage de cirque et de théâtre.

· Nous avons collaboré avec diverses associations ou partenaires pour la co-organisation de manifestations (Institut culturel basque, »Hitza Pitz » festival de contes, ANPA, E.D.B , ADAMPA ,HAMEKA, Ecoles, Commune…).